OBJECTIFS DE LA FORMATION
– Doter les élèves ingénieurs des connaissances, méthodes et outils pour la conception, la fabrication, la production industrielle, la qualité et la Maintenance de produits et de systèmes mécaniques.
– Analyse de fonctionnement des machines et établissement des plans de maintenance.
– Doter les élèves des méthodes et outils performants de gestion de projets et de dimensionnement des mécanismes.
– Former les étudiants aux techniques les plus performantes pour la mise en place et la conduite efficiente de systèmes de management de la production, de la qualité, de la Maintenance, de la sécurité et de la protection de l’environnement industriels.
– Doter les étudiants des outils et connaissance de développement durable et énergies renouvelables.
– Permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances approfondies sur les outils de calcul et de conception dans les domaines de l’industrie automobile et d’aéronautique.
COMPETENCES A ACQUERIR
L’ingénieur mécanique doit maîtriser les outils, les méthodes et les connaissances connexes à la mécanique lui permettant de s’adapter à n’importe quel contexte qui relève du domaine du génie mécanique.
Les compétences générales visées par la formation sont :
• Communiquer efficacement :
– S’informer, préparer des rapports, coordonner des travaux et travailler en concertation avec une équipe.
– Proposer, critiquer et synthétiser.
• Gérer et Organiser une action :
– Comprendre, établir, discuter un cahier des charges.
– Poser le problème et planifier une démarche.
– Mesurer l’état d’avancement du problème étudié.
– Prendre en compte les enjeux économiques, stratégiques, industriels et humains.
• Agir en ingénieur responsable :
– Analyser des projets d’investissement.
– Chercher et gérer d’informations.
– Montrer de la conscience professionnelle.
– Élaborer des stratégies en prenant en compte les enjeux économiques, stratégiques, industriels et humains.
• Modéliser, dimensionner et optimiser des systèmes et des processus:
– Identifier le besoin ou le problème et son environnement.
– Établir le cahier des charges
– Choisir des solutions (décisions, concepts).
– Choisir et Dimensionner les chaines énergétiques en respectant les conditions de l’efficacité énergétique
– Exploiter les Énergies renouvelables dans les Installations énergétiques proposées.
– Choisir et Dimensionner les éléments de la chaine d’information en exploitant les connaissances en systèmes de commande embarqués
– Modéliser et vérifier de façon préliminaire les solutions.
– Optimiser selon des critères préétablis les solutions choisis.
– Établir les documents d’avant-projet.
– Réaliser et déployer une solution.
• Utiliser les nouveaux processus de production :
– Réaliser des prototypes par FAO et par fabrication additive
– Gérer des cellules de production flexibles
– Choisir et programmer un robot pour des taches et un environnement définit
• Exploiter et maintenir une solution réalisée :
– Vérifier si la solution retenue continue de produire à long terme les bénéfices escomptés.
– Dégager des leçons pour améliorer, s’il y a lieu, le prochain recours au même processus.
Les compétences spécifiques aux options visées par la formation sont :
• Mener une carrière réussite dans le secteur de conception et de production industrielle
• Mener une carrière réussite dans le secteur automobile
• Mener une carrière réussite dans le secteur aéronautique
• Mener une carrière réussite dans le secteur énergétique
DEBOUCHES DE LA FORMATION
Les lauréats de la filière Génie Mécanique peuvent exercer tous les métiers d’ingénierie en relation avec les champs disciplinaires du Génie Mécanique au niveau National et International. Ils ont toutes les compétences pour occuper les postes de cadres supérieures dans la totalité du tissu socio-économique et industriel, public ou privé. Ils sont capables d’anticiper les évolutions technique et managérial et être le fer de lance du développement des secteurs de la fabrication mécanique, l’énergie, l’automobile, l’aéronautique et participer efficacement dans le développement du pays en général. Ces lauréats peuvent également accéder au cycle de doctorat.
Les profils visés sont ceux d’ingénieurs assurant dans le monde socioprofessionnel des fonctions de :
– Conception et fabrication Mécaniques.
– Recherche et développement en Mécanique.
– Maintenance
– Qualité
– Production
– Robotique
– Matériaux
– Sécurité et protection dans un environnement industriel.
– Énergie renouvelables
– Installations industrielles
– Installations énergétiques
– Secteur automobiles
– Secteur aéronautiques
MODE D’ENSEIGNEMENT
Présentiel
Hybride
LA FORMATION PREVOIT-ELLE UNE MOBILITE DES ETUDIANTS A L’INTERNATIONAL / NATIONAL ? :
Oui