Les objectifs de la formation s’inscrivent dans la mission de l’université à savoir :
La préservation, l’avancement, et la diffusion des connaissances
Le maintient un environnement d’objectivité et de recherche, l’encouragement les études et des recherches originales qui assurent la production de nouvelles connaissances dans le libre-échange de faits, de théories et d’idées.
La promotion de la capacité des étudiants à prendre des décisions humaines et éclairées,
La culture chez ses étudiants à la fois la pensée critique et l’articulation efficace de cette pensée.
Les objectifs éducatifs du programme sont au nombre de quatre : Carrière, Expertise en ingénierie, Professionnalisme et Apprentissage tout au long de la vie
L’objectif carrière : Nos diplômés sont employés dans des carrières productives en utilisant des compétences en génie industriel dans l’industrie et / ou le milieu universitaire.
L’objectif Expertise en ingénierie : Nos diplômés appliquent des méthodes et des outils de conception technique pour représenter, intégrer et résoudre des problèmes importants, et leur travail reflète une appréciation de la nature non déterministe des systèmes et des dispositifs d’ingénierie.
L’objectif Professionnalisme : Nos diplômés sont des leaders éthiques qui sont socialement responsables, travaillent en collaboration avec d’autres et apprécient d’autres disciplines
L’objectif Apprentissage tout au long de la vie : Nos diplômés demeurent à la fine pointe de la discipline de l’ingénierie industrielle et répondent aux défis d’un environnement en constante évolution avec les connaissances et la technologie les plus récentes.
Cohérence des objectifs éducatifs du programme de la filière avec la mission de l‘Université/Ecole :
Connaissances: Dans leur carrière, nos diplômés utilisent des méthodes de conception et des outils qui représentent l’état de l’art en génie industriel.
Production de nouvelles connaissances: Nos diplômés connaissent la valeur de la recherche et de l’intégration et de la résolution de problèmes importants.
Des décisions humaines et éclairées: Le professionnalisme oblige nos diplômés à être des leaders socialement responsables qui travaillent en collaboration avec les autres.
Pensée critique: Grâce à une appréciation de l’apprentissage continu, nos diplômés demeurent à la fine pointe de la discipline du génie industriel afin de répondre aux besoins d’un environnement en constante évolution.
COMPETENCES A ACQUERIR
Compétences/Outcomes des lauréats du programme Génie industriel :
Une capacité à appliquer les connaissances en mathématiques, en sciences et en génie la discipline
Une capacité à concevoir et mener des expériences, analyser et interpréter des données
Une capacité à concevoir un système, un composant ou un processus pour répondre aux besoins souhaités
Une capacité à fonctionner au sein d’équipes multidisciplinaires
Une capacité à identifier, formuler et résoudre des problèmes d’ingénierie
Une compréhension de la responsabilité professionnelle et éthique
Une capacité à communiquer efficacement
Une culture générale nécessaire pour comprendre l’impact des solutions d’ingénierie dans un contexte sociétal
Une reconnaissance de la nécessité et une capacité à s’engager dans l’apprentissage tout au long de la vie
Une connaissance des problèmes contemporains
Une capacité à utiliser les techniques, les compétences et les outils d’ingénierie modernes nécessaires pour pratique d’ingénierie
Une compréhension de la nature intégrée et interdisciplinaire de la discipline
Cohérence des compétences avec les objectifs du programme de la filière génie industriel
Objectifs de la filière Les compétences (outcomes)
carrière a,b,c,e,g,k,l
Expertise en ingénierie a,b,c,e,g,k,l
professionnalisme d,f,h
Apprentissage tout au long de la vie i,j
DEBOUCHES DE LA FORMATION
Les ingénieurs formés dans la filière de Génie Industriel auront des compétences pointues dans les domaines de :
Ingénierie de la production
Ingénierie Big Data
Ingénierie industrie 4.0
Ingénierie financière
Ingénierie d’affaires
Ingénierie des Facilities
Ingénierie de la qualité
Gestion de la maintenance
Management de projets
Conception d’usines et de manutention
Gestion des approvisionnements
Supply Chain management
Logistique
Distribution
Transport
Analyse boursière
Marketing
Systèmes d’information
Progiciels de gestion
Gestion hospitalière
MODE D’ENSEIGNEMENT
Présentiel
Hybride
LA FORMATION PREVOIT-ELLE UNE MOBILITE DES ETUDIANTS A L’INTERNATIONAL / NATIONAL ? :