La formation continue fait partie des missions dévolues aux universités par la loi n° 01-00 portant organisation de l’enseignement supérieur au même titre que la formation initiale et la recherche
Il est certain que la formation s’impose de plus en plus, aujourd’hui, dans le monde industriel et des services comme un vecteur fondamental de développement des ressources humaines et un moyen adéquat pour la mise à niveau des entreprises. Ces deux facteurs assurent aux entreprises l’amélioration de leurs compétitivités. La formation continue constitue aussi une des exigences majeures aux Normes relatives à la Qualité.
L’offre de formation de l’EMI est forte, diversifiée et répond aux besoins du milieu socioprofessionnel ce qui implique une veille constante et pertinente afin de saisir fidèlement les besoins des entreprises.
Pour la réalisation des offres de formation continue, l’EMI dispose de :
Cette offre est faite sous trois formes :
En outre, cette formation continue est réalisée en interne ou en externe pour l’établissement demandeur. Elle est aussi de durée courte (1 jour à une semaine), moyenne (deux semaines à trois mois) ou longue ( six mois à deux ans).
Formation cycle long
Les formations continues cycle long (mastères) sont des formations se déroulant sur une durée allant de six mois à deux ans. EIles visent la spécialisation dans un domaine donné et permettent ainsi de contribuer :
Les modules de ces cycles sont programmés généralement vendredi et samedi pour permettre, en particulier, aux personnes employées d’y participer.
En outre, il convient de noter que, pour animer les différents modules de ces mastères, l’EMI fait appel à son corps enseignant de haut niveau et aussi à des experts du milieu socioéconomique marocain voire à des experts étrangers.
La formation qui y est dispensée est pratique,tournée vers le concret et est, par conséquent, d’une grande applicabilité dans le monde socioéconomique.
Ces formations sont payantes et donnent lieu à un certificat de participation délivrée par l’EMI.