OBJECTIFS DE LA FORMATION
Doter les élèves ingénieurs d’un enseignement de très haut niveau correspondant à l’exigence des entreprises du secteur bâtiment, des ouvrages d’art et des ouvrages hydrauliques. L’aspect environnement est considéré ainsi que l’aspect transport et mobilité.
Permettre aux élèves ingénieurs de maîtriser les techniques de la construction, la géotechnique, l’hydraulique et l’énergie, la logistique et le management, la planification des transports ainsi que la protection de l’environnement.
Former les élèves à maîtriser les outils, les méthodes et les techniques du génie civil en général.
Maîtriser l’analyse systémique des problèmes de l’ingénieur et du génie civil en particulier
En mettant l’accent sur la modélisation, la simulation et autres outils NTIC.
Orienter les élèves ayant acquis un background général en génie civil vers les options :
Selon leur préférence.
Inculquer aux élèves la technique d’apprendre à apprendre, les concepts de mondialisation et de globalisation.
Acquérir les capacités d’innover et d’entreprendre.
Intégrer les disciplines économiques, juridiques, financières et humaines, nécessaires à l’ingénieur.
COMPETENCES A ACQUERIR
Le Lauréat de la filière génie civil ayant suivi le cursus des trois années selon les objectifs définis ci haut et suivant la formation spécifique à chaque option (BPC, HYD, GE, ITM) pourra faire face à toutes les situations pendant l’exercice de sa fonction.
DEBOUCHES DE LA FORMATION
Les ingénieurs diplômés de la filière Génie Civil occupent rapidement des fonctions de responsabilités dans les secteurs du Bâtiment et du Génie Civil : bureaux d’études, direction de chantiers, direction générale…
La nature même de la formation permet aux diplômés de s’intégrer dans tous les types d’entreprises, publiques et privées :
Jusqu’à présent les ingénieurs de la filière Génie Civil ont trouvé un emploi sans aucune difficulté. Une bonne partie des élèves-ingénieurs sont embauchés dans l’organisme même où ils ont réalisé leur Projet de Fin d’Etudes.
Le Maroc est loin d’avoir achevé son développement socio-économique. Le génie civil, les infrastructures en particulier sont réellement en plein essor si on veut suivre le développement du pays et attirer les investisseurs étrangers dans le cadre de la globalisation et la mondialisation (délocalisation, offshoring,…)
Les secteurs à développer sont nombreux et exigent des qualifications techniques et un savoir-faire dans toutes les disciplines du Génie Civil, à savoir les infrastructures, l’eau, et l’environnement.
Pour répondre à ces objectifs, la filière Génie Civil prévoit 4 options :
MODE D’ENSEIGNEMENT
LA FORMATION PREVOIT-ELLE UNE MOBILITE DES ETUDIANTS A L’INTERNATIONAL / NATIONAL ? :
Oui