OBJECTIFS DE LA FORMATION
Deux composantes essentielles sont visées dans la formation de l’ingénieur en génie des procédés industriels :
La composante scientifique et technique
• Fournir aux élèves ingénieurs l’ensemble des outils nécessaires à la conception, au dimensionnement, à la mise en œuvre, à la conduite, et à l’exploitation optimale des procédés de transformation de la matière et de l’énergie.
• Doter les élèves ingénieurs d’outils d’analyse et de contrôle de procédés en tenant compte des aspects de développement durable.
• Fournir les outils pour la réalisation et l’évaluation technico-économique des projets.
La composante managériale
• Fournir aux élèves ingénieurs les éléments de management des process et des entreprises industrielles (environnement, sécurité, qualité et efficacité énergétique).
• Doter les élèves ingénieurs d’outils de conception et d’innovation.
• Initier les élèves ingénieurs aux méthodes de recherche et développement.
• Permettre aux élèves ingénieurs l’acquisition de compétences dans la gestion des ressources humaines.
COMPETENCES A ACQUERIR
Les domaines des compétences à acquérir sont :
• Phénomènes de transfert (matière, chaleur, quantité de mouvement)
• Procédés de séparation
• Réacteurs industriels
• Thermique
• Conception, analyse et conduite des procédés
• Projet d’usine de procédés industriels
• Optimisation des procédés industriels
• Evaluation technico économique des procédés industriels
• Management industriel (Production, maintenance, qualité, sécurité, environnement et efficacité énergétique)
• Gestion de projets
• Gestion de ressources humaines.
DEBOUCHES DE LA FORMATION
Les profils visés sont ceux d’ingénieurs assurant dans différents secteurs industriels des fonctions de :
• Ingénieur de conception
• Ingénieur de production – exploitation
• Ingénieur de recherche et développement en génie des procédés industriels
• Ingénieur d’étude et gestion des projets industriels
• Responsable qualité et hygiène
• Responsable laboratoire
• Responsable Sécurité et protection de l’environnement industriel.
MODE D’ENSEIGNEMENT
Présentiel
Hybride
LA FORMATION PREVOIT-ELLE UNE MOBILITE DES ETUDIANTS A L’INTERNATIONAL / NATIONAL ? :
Oui