Génie Minérale

OBJECTIFS DE LA FORMATION

1- Doter les élèves ingénieurs des méthodes et outils requis pour la prospection, l’exploitation, la protection, la gestion et la valorisation des ressources minérales (eau, minerais…) ;

2- Doter les élèves de méthodes et d’outils performants de gestion de projets ;

3- Former les étudiants sur les techniques de mise en place et de conduite efficiente des systèmes de management de la production, de la qualité, de la maintenance, de la sécurité et de la protection de l’environnement naturel.

COMPETENCES A ACQUERIR

Les profils d’ingénieurs visés doivent assurés les fonctions de :

– Prospection minière ;

– Exploitation, gestion et valorisation des ressources minières ;

– Prospection, exploitation et gestion des matériaux de construction ;

– Prospection et gestion des ressources en eau ;

– Géologie de l’ingénieur et géotechnique ;

– Qualité ;

– Production ;

– Sécurité et protection de l’environnement naturel.

Ces profils reposent sur des compétences à acquérir telles que:

– Géologie minière ;

– Gestion de ressources minérales ;

– Techniques d’exploitation des mines et des carrières ;

– Choix des matériaux de construction ;

– Techniques de Forage ;

– Procédés de valorisation des minerais et de Métallurgie extractive ;

– Géophysique appliquée ;

– Modélisation et optimisation des processus hydrogéologiques ;

– Gestion des ressources en eau ;

– Transport de polluants ;

– Hydraulique souterraine ;

– Modélisation des aquifères ;

– Hydrogéologie appliquée ;

– Télédétection ;

– Géologie de l’ingénieur ;

– Chimie de l’eau ;

– Gestion d’informations ;

– Gestion de projets ;

– Management ;

– Maintenance industrielle ;

– Définition de stratégies.

– Analyse de projets d’investissement.

DEBOUCHES DE LA FORMATION

Le Maroc détient les 3/4 des réserves mondiales en phosphates, et exploite actuellement plusieurs gisements d’or et d’argent, de cuivre, de plomb/zinc, et de roches industrielles…

Compte tenu de son climat semi-aride, ses ressources en eau limitées doivent être mobilisées et gérées de façon rationnelle et durable.

Par ailleurs, l’essor démographique que le Maroc a connu et l’élargissement anarchique du tissu urbain qui en a découlé a fait que l’aménagement territorial est devenu un souci majeur pour le pays.

 Le Maroc connaît aujourd’hui un développement soutenu dans tous les secteurs industriels. Les besoins en ingénieurs sont grands particulièrement pour la conduite de processus industriels, leur maintenance et la gestion de leur qualité et de leur environnement. Les tendances du marché vont vers les profils suivants :

– Prospection et gestion des ressources minérales (mines, pétrole, et minéraux industriels, ..) ;

– Prospection et gestion des ressources en eau ;

– Géotechnique et géologie de l’ingénieur.

C’est pour répondre aux besoins de tous ces secteurs deux (2) options sont prévues durant la troisième (3ème) année de la formation au sein de la filière Génie Minéral :

Option 1- Hydrogéologie et Géologie de l’Ingénieur : Ingénieur géologue spécialisé dans le domaine de la prospection et le dégagement des ressources en eau et leur gestion. Ingénieur également spécialisé dans l’identification de l’environnement géologique par ses caractéristiques physiques, hydrauliques et mécaniques. Ingénieur capable d’étudier le comportement géomécanique à l’échelle du sol et du massif rocheux.

Option 2- Génie Minier: Ingénieur spécialisé dans le domaine de l’exploration et maîtrisant les différentes méthodes géologiques, géophysiques et géochimiques appliquées à leur prospection. Ingénieur spécialisé dans l’évaluation des gisements, l’exploitation et la valorisation des matières premières minérales et énergétiques.

MODE D’ENSEIGNEMENT

Présentiel

Hybride

LA FORMATION PREVOIT-ELLE UNE MOBILITE DES ETUDIANTS A L’INTERNATIONAL / NATIONAL ? :

Oui