Ecole thématique en ingénierie financière islamique

Le Laboratoire d’ingénierie financière islamique (IFE-Lab) organise à l’ EMI, du 12 au 15 octobre 2016  une école thématique en  ingénierie financière islamique. Il s’agit d’un programme interactif au profit de jeunes scientifiques qui s’intéressent à l’ingénierie financière islamique.

Public cible : non professionnels
Nombre de places : 40
Dossier de candidature électronique:

  1. Copie du dernier diplôme.
  2. Lettre de motivation.
  3. Lettre(s) de recommandation                                                                                                                A envoyer à l’adresse : tkiouat@emi.ac.ma ou mohamedtkiouat@gmail.com
  • Date limite d’envoi des dossiers : 20 septembre.
  • Date de réponse : 27 septembre.
  • Accès : gratuit pour les candidats retenus.

Thèmes abordés:

  1.  Introduction à l’Economie Islamique
  2.  Maqaasid Shari’a
  3. Introduction aux contrats
  4. Ingénierie financière (Conventionnelle Vs Islamique)
  5. Contrats de dettes
  6. Contrats de participation
  7.  Contrats de service
  8. Investissements Islamique
  9. Sukuk
  10. Gestion des risques en Finance Islamique
  11. Assurance solidaire Takaful
  12. Microfinance
  13. Waqf, Zakat, Sadaqat
  14. Normes comptables (Bâle2, AAOIFI)
  15. Comptabilité financière

Workshop complexité, modélisation et finance islamique

Le laboratoire d’Ingénierie Financière Islamique organise le Workshop « Complexité, modélisation et finance islamique »  et ce en collaboration avec la Banque Islamique de développement et la Chaise SABIC des marchés financiers islamiques (Imam Mohammad bin Saud University).
Ce workshop réunira des conférenciers de renommée internationale dans le domaine de la complexité, de la modélisation et de la finance islamique.

Par ailleurs, une cérémonie sera organisée le 18 après midi, pour attribuer des prix aux meilleures applications de simulation multi-agents (ABS) en ingénierie financière islamique, résultat d’un concours organisé à l’échelle internationale.

0001 0002 0003

Communiqué de Presse

La Banque islamique de développement et l’Université Mohammed V signent un accord pour la création du Laboratoire d’ingénierie financière islamique

La Banque islamique de développement, Jeddah, Arabie Saoudite, et Mohammad V-Agdal Université, Rabat, Maroc, ont signé un accord visant à lancer un Laboratoire d’ingénierie financière islamique à l’École Mohammadia d’ingénieurs, le premier de son genre dans la région. Le laboratoire développera des plateformes de simulation basée agent (SBA), mènera des recherches pour développer, évaluer et tester de nouveaux instruments et systèmes financiers islamiques, et étudiera comment ces instruments  pourraient aider dans le développement économique des pays membres de la BID et de l’industrie financière islamique.

Avec un programme doctoral de trois ans, le laboratoire vise à former une nouvelle génération d’ingénieurs financiers, au service de l’industrie financière islamique, qui excellent dans l’application des techniques modernes qui permettront la mise en œuvre les objectifs de l’économie islamique concernant la création et le développement des instruments financiers innovants.
Le laboratoire s’appuie sur l’expertise de longue date du Laboratoire d’Études et de Recherche en Mathématiques Appliquées ( LERMA ) à l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs (EMI) , et l’expertise de la Banque islamique de développement (BID) dans le secteur bancaire et financier islamiques,  représentée par le centre de développement des produits financiers récemment mis en place centre à la BID.

La Banque islamique de développement a été créé en 1395H – 1975 , et est la première banque islamique internationale . L’année prochaine, il fêtera son 40e anniversaire .
L’Université Mohammed V, fondée en 1957 , est la première université au Maroc , et est considérée comme la plus prestigieuse du  pays . Le Maroc est un membre actif de la Banque islamique de développement, et la BID a financé de nombreux projets de développement au Maroc.