Génie MIS

OBJECTIFS DE LA FORMATION

 Cette formation proposée depuis l’année 2000 vise à assurer une bonne maîtrise des matières techniques qui couvrent les différents domaines de l’Ingénierie, tout en privilégiant les secteurs de pointe, qui offrent plus de potentialités pour une mise à profit de l’outil informatique. Les lauréats de cette filière s’insèrent facilement dans différents secteurs d’activités. Depuis sa création, des modifications des plans d’études ont été réalisées pour mieux répondre aux attentes du marché de l’emploi.

Cette nouvelle version tient compte de la transformation digitale, au cœur de l’actualité aussi bien pour les entreprises publiques que privées. De ce fait, certains modules ont été introduits ou actualisés dans les domaines de l’ingénierie, statistiques, informatique et calcul scientifique. Une importance particulière est également accordée aux nouvelles techniques de communication et de management. Cette polyvalence permet de former un ingénieur moderne, disposant de tous les outils nécessaires à la modélisation de différents problèmes liés à l’ingénierie et à l’économie. Tous ces éléments vont faciliter son insertion au sein de son environnement socio-économique et technique, lui permettre de développer des projets innovants et créer, quand cela est nécessaire, sa propre entreprise.

D’un autre côté, le cursus de formation encourage la recherche de l’information visant l’auto-formation, et offre aux élèves ingénieurs, la possibilité d’approfondir certaines disciplines qui sont judicieusement choisies et adaptées en fonction des indications et tendances du marché. 

COMPETENCES A ACQUERIR

Les principales compétences à acquérir sont les suivantes :

–          Doter les élèves ingénieurs des atouts, méthodes et outils requis pour la compréhension, la modélisation de problèmes complexes aussi bien techniques qu’économiques et financiers.

–    Donner aux élèves ingénieurs, à travers l’expérience de la programmation d’algorithmes scientifiques et le contact avec une variété de progiciels modernes, l’aptitude à contribuer au développement, et à la mise en œuvre de produits informatiques  performants dans les différents domaines de l’ingénierie.

–    Disposer de connaissances polyvalentes mais suffisamment approfondies pour répondre à différents besoins de l’économie et s’adapter aux fluctuations du marché.

–          Doter les élèves des méthodes et outils modernes de gestion de projets.

–          Initier les étudiants aux techniques indispensables à tout ingénieur moderne pour la mise en place et la conduite efficace de systèmes de management, de qualité et de maintenance, intégrant les soucis de sécurité et de protection de l’environnement.

DEBOUCHES DE LA FORMATION

 Les ingénieurs ayant suivi cette formation disposeront d’atouts importants pour une insertion facile et réussie dans la vie professionnelle. La polyvalence de leur formation technique, en plus de la bonne maîtrise de l’Informatique, du calcul scientifique et des techniques modernes de communication, fera d’eux des cadres très appréciés dans le milieu socio-professionnel.

D’un autre côté, ayant été sensibilisés à travers leur formation aux possibilités de développement de logiciels scientifiques et techniques, ils répondent ainsi aux besoins :

– de l’administration marocaine et des établissements publics

– des bureaux de conseil et d’études

– de l’industrie

– des organismes bancaires et d’assurances

 Les ingénieurs issus de cette filière peuvent s’intégrer facilement au sein des entreprises aussi bien nationales que multinationales. Ils peuvent, de ce fait aisément intervenir dans différents domaines de pointe, à savoir :

–     Modélisation en ingénierie (structures, énergie, thermique, environnement, procédés…)

–          Modélisation en Finances.

–          Calcul scientifique.

–          Développement de logiciels scientifiques.

–      Recherche et Développement.

MODE D’ENSEIGNEMENT

Présentiel

Hybride

LA FORMATION PREVOIT-ELLE UNE MOBILITE DES ETUDIANTS A L’INTERNATIONAL / NATIONAL ? :

Oui