Former des ingénieurs informaticiens polyvalents qui en plus, de leur profil de spécialité, possédent des compétences en communication et soft skills, en management de l’entreprise et entrepreneuriat, en outils et techniques de base des sciences de l’ingénieur et en informatique fondamentale pour être opérationnels, autonomes, innovants, créatifs, capables de répondre aux besoins du marché national aussi bien qu’international, prêts à s’adapter aux changements et nouveaux besoins du marché de l’emploi, de l’entreprise numérique et des secteurs promoteurs et Prêt à manager des projets d’envergure numérique et pluridisciplinaire dans une perspective de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE).
Former des profils d’ingénieurs spécialisés en transformation digitale et intelligence artificielle, opérationnel et donc capable de répondre aux nouveaux besoins de transformation de l’économie mondiale en économie numérique, notamment, la transformation de l’entreprise numérique et l’industrie 4.0, à travers la maîtrise des nouvelles méthodes et technologies associées aux environnements intelligents, numériques, connectés et durables dans une perspective alliant les technologies à la RSE pour accompagner les secteurs promoteurs (Automobile, Energies et Energies Renouvelables, Secteur Bancaire, Secteur Minier …).
Ancien des profils d’ingénieurs spécialisés en Technologies d’Information (IT), opérationnels et donc capables de répondre aux nouveaux besoins de management des services IT, à travers la maîtrise des techniques d’administration des infrastructures Systèmes et Réseaux, de Cybersécurité, d’administration Cloud et administration et supervision de Data Center et environnements virtualisés.
Former des profils d’ingénieurs spécialisés en ingénierie des systèmes d’information et génie logiciel, opérationnel et donc capable de répondre aux nouveaux besoins de pilotage de systèmes d’information (SI) complexes et de transformation de SI en SI urbanisés, évolutifs et adaptables aux changements, à travers la maîtrise des méthodes et techniques de supervision de projets confrontés aux nouveaux défis de l’entreprise numérique ainsi que la conception et le développement de solutions informatiques innovantes et efficaces, construites autour des processus optimisés et alignés avec la stratégie entreprise ou institution.
Former des profils d’ingénieurs spécialisés en ingénierie des données, opérationnels et donc capables de répondre aux nouveaux besoins de gestion et d’analyse des données, à travers la maîtrise de la chaîne de données, de l’amélioration jusqu’à l’exploitation et la transformation en connaissances.
COMPETENCES A ACQUERIR
1. Compétences communes devant être acquises en Tronc Commun (2 ème année):
Management de l’Entreprise et Entrepreneuriat: Stratégies de l’Entreprise, Marketing, Entrepreneuriat, Comptabilité, Management et Analyse de Projet, Agilité, Innovation technologique et Créativité.
Techniques de Communication et Soft Skills.
Sciences et Techniques de l’Ingénieur: Mathématiques de l’ingénieur, Probabilité et Statistiques, Modélisation et Résolution des Problèmes de Décision et Concrets (Recherche opérationnelle), Electronique de l’Embarqué, Signaux, Automates Programmables et Supervision, DAO, Modélisation et Impression 3 D.
Analyse et Conception des Systèmes et Solutions Informatiques
Analyse et Conception d’Algorithmes Optimisés.
Modélisation de Systèmes d’Information (Merise et UML)
Conception, Design et Réalisation de Solutions Informatiques Orientées Objet
Modélisation des Processus Métier
Réalisation et Maintenance de Systèmes et Solutions Informatiques
Maîtrise des Paradigmes de Programmation (procédurale / impérative, déclarative, logique, fonctionnelle, orienté objet…) et Compilation
Mise en œuvre d’architecture SOA et Implémentation de Services Web
Développement Web Backend et Frontend
Développement Mobile
Interface Homme Machine et Expérience Utilisateur
Intégration Continue / DevOps
Gestion des Données et Aide à la Décision
Bases de Données Relationnelles
Bases de Données Non Relationnelles / NoSQL
Optimisation des Requêtes
Big Data
Stockage en Cloud
Aide à la décision et Business Intelligence
ETL
Modélisation multidimensionnelle
Analyse et Reporting
Intelligence Artificielle
Systèmes Experts et Systèmes à base des règles
Systèmes Multi-Agents
Traitement du Langage Naturel
Modélisation des Connaissances / Ontologies
Robotique et IoT
Arduino / Rasp Berry
Systèmes d’Exploitation
Programmation Concurrente
Environnements Windows / Unix / Linux
Systèmes Parallèles et Distribués
MPI
EAI et Middlewares
Architecture P2P
Systèmes de Gestion de Fichiers NFS, GFS et HDFS
Clusters et Grilles de Calcul
Cloud computing
Réseaux Informatiques
Protocoles Réseaux
Réseaux Locaux et Etendus
TCP / IP et VLAN
Réseaux NGN et Services Télécom
Sécurité
Sécurité d’Applications Web (Spring Security)
Sécurité en Cloud
2. Autres compétences devant être acquises par le lauréat de l’option IDSI (3 ème année):
Exploration de données
Apprentissage automatique
Conteneurisation
SMACT Applications et Développement Cloud (Spring Cloud)
Traitement Big Data (Spark, GraphX…)
Analyse de texte
Visualisation de Données (Power BI)
Réseaux Intelligents et Réseaux de Capteurs
Sécurité de l’IoT (BlockChain / BIoT)
Transactions monétaires (IoTA)
Traitement du Streaming (Kafka, Storm…)
Réalité Virtuelle et Augmentée (Blender, Unity 3D)
Marketing Digital / Référencement Naturel (SEO)
Analyse marketing (Google Analytics)
Transformation Digitale et Continuité
Transformation des SI
Industrie 4.0 et PLM
Smart Grids et Management de l’Energie
Gestion de l’environnement (ISO14001)
3. Autres compétences devant être acquises par le lauréat de l’option TI (3 ème année):
Réseaux sans fil
Réseaux étendus Haut Débit
Communication Unifiée
Système d’administration
Réseau d’administration
Administration Bases de Données
Cloud d’administration
Administration et Supervision de Data Center
Infrastructure en tant que code
La virtualisation
Cybersécurité (Sécurité Réseau et Cryptographie)
BlockChain
HPC
Gestion TI (ITIL)
Transformation Digitale et Continuité
Transformation des SI
Industrie 4.0 et PLM
4. Autres compétences devant être acquises par le lauréat de l’option ISI (3 ème année):
Analyse des données
Écosystème Hadoop
L’architecture d’entreprise
Modélisation des Systèmes Complexes (SysML)
Ingénierie des Exigences
Méthodes Génie Logiciel
Ingénierie du langage logiciel
Développement Cloud (Spring Cloud)
Tests Logiciels
Des médias sociaux
SI Métier
Management de la Sécurité
Sécurité applicative
Blockchain
Audit et Gouvernance
Direction de Projets Digitaux
5. Compétences devant être acquises par le lauréat de l’option ID (3 ème année):
Statistiques Inférentielles
Théories des jeux
Processus Stochastique
Bases de Données Réparties
Visualisation des Données
Traitement du langage naturel
Administration BD
Cloud d’administration
Intégration des Données
Bases de Données Next Génération
Données des applications
Gouvernance des Données
Sécurité des Données
Conduite de Projets Digitaux
DEBOUCHES DE LA FORMATION
La formation proposée couvre un large éventail de débouchés et comprend des profils aussi bien généralistes que spécialisés tels que:
1. Débouchés lauréats de l’Option IDSI (3 ème année):
Explorateur de données
Analyste de données
Data Scientist / Data Scientist en chef
Ingénieur Développeur / Intégrateur de Conteneurs (Docker)
Ingénieur d’Étude et Développement Cloud
Ingénieur d’Étude et Développement de Applications SMACT
Ingénieur d’Étude et Développement de Smart Solutions
Ingénieur Big Data
Responsable de la veille économique
Chief Data Officer (CDO) / Directeur de Données
Ingénieur Développeur de Blockchain
Ingénieur Sécurité BIoT / IoT
Ingénieur en monétique et sécurité des transactions (IoTA)
Ingénieur Réalité Virtuelle et Augmentée
Ingénieur Développeur / Consultant Marketing Digital (SEO)
Consultant en Marketing Analytics / Web Analytics
Chef de Projet / Consultant en Stratégie et Transformation Digitale
Architecte Urbaniste
Consultant Industrie 4.0
Ingénieur Système de Transport Intelligent
Ingénieur Smart Grids
Ingénieur en Techniques du Mangement Environnemental
Ingénieur Développeur Web et Mobile
Ingénieur en Intelligence Artificielle
Ingénieur en Robotique et Applications IoT
Ingénieur Sécurité en Cloud
Ingénieur en Sécurité d’Applications Web
Ingénieur Intégration Continue / DevOps
Manager de Projets d’Entreprise
2. Débouchés lauréats de l’Option TI (3 ème année):
Ingénieur Réseaux et Communication
Administrateur Réseau
Administrateur Système
Administrateur Bases de Données
Gestionnaire de données de base
Délégué à la protection des données (DPO)
Administrateur Cloud
Ingénieur Infrastructure / Data Center
Ingénieur Système Cloud et Virtualisation
Ingénieur Cybersécurité
Ingénieur Développement en BlockChain
Ingénieur Concepteur Développeur HPC
Consultant ITIL
Chef de Projet / Consultant en Stratégie et Transformation Digitale
Architecte Urbaniste
Consultant PLM
Ingénieur Développeur Web et Mobile
Ingénieur BI
Ingénieur en Intelligence Artificielle
Ingénieur en Robotique et Applications IoT
Ingénieur Sécurité en Cloud
Ingénieur en Sécurité d’Applications Web
Ingénieur Intégration Continue / DevOps
Manager de Projets d’Entreprise
3. Débouchés lauréats de l’option ISI (3ème année):
Ingénieur AMOE
Consultant AMOA
Ingénieur Stratégie des technologies de l’information
Architecte des systèmes d’information
Ingénieur Système d’Information et Systèmes Complexes
Ingénieur Qualité et Sécurité
Ingénieur en Développement Blockchain
Ingénieur Audit et Gouvernance des SI
Ingénieur Génie Logiciel
Ingénieur Test et Validation
Consultant SI Métier
Ingénieur DevOps / Artisanat
Ingénieur Développeur Web et Mobile
Ingénieur BI
Ingénieur en Intelligence Artificielle
Ingénieur en Robotique et Applications IoT
Ingénieur Sécurité en Cloud
Ingénieur en Sécurité d’Applications Web
Manager de Projets d’Entreprise
4. Débouchés lauréats de l’option ID (3ème année):
Ingénieur de données
Data scientist
Architecte de données
Chef de projet centré données
Ingénieur en visualisation des données
Ingénieur en traitement automatique du langage naturel
Administrateur BD
Administrateur Cloud
Données Ingénieur en Développemment d’Applications
Ingénieur Gouvernance et Sécurité des Données
Ingénieur Stratégie et Qualité
Ingénieur Développeur Web et Mobile
Ingénieur BI
Ingénieur en Intelligence Artificielle
Ingénieur en Robotique et Applications IoT
Ingénieur Sécurité en Cloud
Ingénieur en Sécurité d’Applications Web
Ingénieur Intégration Continue / DevOps
Manager de Projets d’Entreprise
5. Débouchés lauréats de toute option (3ème année) susceptibles aussi de poursuivre des Etudes Doctorales en R&D
La nouvelle filière s’inscrit dans le cadre du Génie Informatique et se focalise sur une formation innovante en matière de Transformation Digitale par l’enseignement des nouvelles technologies récentes et pointues dans le domaine et également, des Soft skills et compétences entrepreneuriales. Son impact et ses retombées contribueront certes aux stratégies nationales prioritaires dont le plan Maroc Digital, et se manifestent globalement dans les suivants :
Formation de nouveaux profils en transformation numérique, industrie 4.0 et intelligence artificielle, capable d’accompagner la transformation de l’économie mondiale en économie numérique.
Formation de profils créatifs et compétents par leur formation et compétences polyvalentes, capables d’exploiter le potentiel des nouvelles technologies pour donner lieu à des solutions innovantes et efficaces répondant aux besoins des secteurs promoteurs dans le marché national aussi bien qu’international.
Formation de profils complémentaires, voire pluridisciplinaires, pouvant répondre à différents besoins de l’entreprise en matière d’ingénierie informatique, de développement durable et de RSE.
Formation d’ingénieurs polyvalents en informatique, capables d’évoluer au plus haut niveau de la prise de décision, de gestion et d’entrepreneurship.
Contribution à l’amélioration de la qualité des services publics et de la productivité et la compétitivité de l’économie nationale grâce à la formation de compétences et profils appropriés en matière de transformation digitale.
MODE D’ENSEIGNEMENT
Présentiel
Hybride:
LA FORMATION PREVOIT-ELLE UNE MOBILITE DES ETUDIANTS A L’INTERNATIONAL / NATIONAL ? :