Génie des Procédés

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Deux composantes essentielles sont visées dans la formation de l’ingénieur en génie des procédés industriels :

 La composante scientifique et technique

•     Fournir aux élèves ingénieurs l’ensemble des outils nécessaires à la conception, au dimensionnement, à la mise en œuvre, à la conduite, et à l’exploitation optimale des procédés de transformation de la matière et de l’énergie.

 •     Doter les élèves ingénieurs d’outils d’analyse et de contrôle de procédés en tenant compte des aspects de développement durable.

 •     Fournir les outils pour la réalisation et l’évaluation technico-économique des projets.

 La composante managériale

•     Fournir aux élèves ingénieurs les éléments de management des process et des entreprises industrielles (environnement, sécurité, qualité et efficacité énergétique).

 •     Doter les élèves ingénieurs d’outils de conception et d’innovation.

 •     Initier les élèves ingénieurs aux méthodes de recherche et développement.

 •     Permettre aux élèves ingénieurs l’acquisition de compétences dans la gestion des ressources humaines.

COMPETENCES A ACQUERIR

Les domaines des compétences à acquérir sont :

 •     Phénomènes de transfert (matière, chaleur, quantité de mouvement)

•     Procédés de séparation

•     Réacteurs industriels

•     Thermique

•     Conception, analyse et conduite des procédés

•     Projet d’usine de procédés industriels

•     Optimisation des procédés industriels

•     Evaluation technico économique des procédés industriels

•     Management industriel (Production, maintenance, qualité, sécurité, environnement et efficacité énergétique)

•     Gestion de projets

•     Gestion de ressources humaines.

DEBOUCHES DE LA FORMATION

Les profils visés sont ceux d’ingénieurs assurant dans différents secteurs industriels des fonctions de :

 •     Ingénieur de conception

•     Ingénieur de production – exploitation

•     Ingénieur de recherche et développement en génie des procédés industriels

•     Ingénieur d’étude et gestion des projets industriels

•     Responsable qualité et hygiène

•     Responsable laboratoire

•     Responsable Sécurité et protection de l’environnement industriel.

MODE D’ENSEIGNEMENT

Présentiel

Hybride

LA FORMATION PREVOIT-ELLE UNE MOBILITE DES ETUDIANTS A L’INTERNATIONAL / NATIONAL ? :

Oui