Prestigieuse Ecole de standing international et espace d’excellence et de formation de l’élite marocaine, l’Ecole Mahammadia d’Ingénieurs a connu un élan certain à la suite du discours de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II du 18 décembre 1981, instituant le régime militaire au sein de cette Ecole et attribuant le statut d’officier de réserve à ses lauréats.

Grâce à son double aspect de formation universitaire et militaire, l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs a toujours constitué une particularité parmi les autres écoles nationales. En effet, en plus de la solide formation scientifique et technique, l’ingénieur Emiste se distingue par sa formation militaire qui permet de cultiver chez lui les valeurs de citoyenneté, les vertus du civisme et l’attachement aux constantes patriotiques du pays. 

Dans ce contexte, la mission du détachement militaire à l’EMI s’articule en deux volets, l’encadrement des élèves et l’instruction militaire proprement dite. L’encadrement vise essentiellement à instaurer une ambiance d’ordre, de discipline et de rigueur tout en développant chez les élèves les réflexes de rectitude et de dynamisme. Il se traduit par un suivi de proximité adopté par l’ensemble du personnel du détachement militaire visant l’optimisation dans le rendement et le respect du règlement intérieur de l’Ecole. S’agissant de l’instruction militaire, son objectif est de compléter la formation de l’élève ingénieur par un ensemble de connaissances militaires et d’activités sportives lui permettant d’accéder au corps des officiers de réserve des Forces Armées Royales.

Il y a lieu de souligner, par ailleurs, que les lauréats de l’EMI, les membres de l’Association des Ingénieurs de l’Ecole Mohammadia (AIEM) ainsi que les élèves ingénieurs eux même, sont parfaitement conscients de la valeur ajoutée de la formation militaire sur le déroulement de leur carrière. A ce titre, le témoignage de tous les grands employeurs étatiques, semi-étatiques et privés du pays, ainsi que celui des grands industriels et des chefs d’entreprises est très significatif. De surcroit, les ingénieurs Emistes expriment toujours leur fierté d’appartenir à la famille des Forces Armées Royales et leur engagement immuable à servir avec foi, fidélité et dévouement la devise sacrée : "Dieu, la Patrie, le Roi".

A l’instar de leurs camarades des grandes écoles militaires et paramilitaires du Royaume, la consécration de la formation des élèves de l’Ecole Mohammadia est sans nul doute la prestation de serment de fidélité devant Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales.