Formation militaire


Depuis sa création, l’EMI assure à ses étudiants une formation para-militaire aboutissant au grade d’Officier de résèrve. Afin de complèter, renforcer et structurer cette formation, Sa Majesté HASSAN II a décidé la nomination d’un détachement militaire permanent à compter du 1er Janvier 1982 à l’école pour permettre à ses ingénieurs de tenir dignement leur rang parmi leurs collègue issu d’institutions étrangères similaires.


Les objectifs :

Ce régime vise essentiellement deux objectifs, tous deux à l’avantage des élèves ingénieurs :

  • Instaurer une ambiance d’ordre et de dscipline permettant les conditions optimales de rentabilité des études requises pour la formation d’ingénieurs de haut niveau.
  • Compléter la formation scientifique de l’élève ingénieur par un ensemble de connaissances militaires lui permettant d’accéder au corps des officiers de réserve.


L’enseignement militaire :

L’enseignement militaire comprend  un enseignement militaire théorique, technique et pratique l’éducation physique militaire et les sports et ce pour les finalités suivantes:
  • Développer chez l’élève ingénieur le sens de l’honneur, du devoir, de la hierarchie et de la dscipline.
  • Faire de lui un chef dynamique et enthousiaste ayant l’esprit d’initiative, le goût de l’effort et de l’action, le sens du commandement et des responsabilités.
  • Préparer l'élève émiste à la fonction d’officier de réserve capable de jouer dans les moments difficiles le rôle qui lui incombe dans le cadre de la défense civile.