Mot du Directeur



L’EMI fut créée en 1959 par Feu Sa majesté Mohamed V qui, en grand roi visionnaire, a voulu, très vite, 3 ans seulement après l’indépendance, doter le Maroc d ‘une école d’ingénieurs de haut niveau afin de fournir au tissu économique marocain naissant des cadres techniques capables d’en conduire le développement.

Depuis la sortie de sa première promotion en 1964, l’Ecole a produit, jusqu'en 2012, près de 7 400 ingénieurs essaimés sur toute la mosaique de l’économie marocaine y jouant un rôle déterminant  et y occupant de hauts postes de management. Ces ingénieurs ont su, au fil des années, à coups de réalisations et grâce à leur indéniable compétence imposer le label qualité EMI face sur la scène de la formation d'ingénieur sur les plans national et international. Il est important de souligner que grâce à son corps enseignants étoffé et de haut niveau scientifique et technique et aussi grâce à ses étudiants brillants, l’EMI a innové et joué le rôle de locomotive du système de l’enseignement supérieur marocain particulièrement dans son pan scientifique et technique.

L’EMI, école de référence, soucieuse, comme elle l'a toujours été depuis sa création, d’accompagner voire d’anticiper le développement économique du Maroc, s’est engagée depuis 2007 avec détermination et abnégation dans le grand effort national en relevant, avec un succès indéniable, trois grands défis:

  • L'augmentation des effectifs des élèves ingénieurs: en portant le nombre de lauréats à près de 500 par an.
  • Réforme de la formation d’ingénieur: en développant fortement la dimension de formation en management et  communication tout en gardant forte la dimension scientifique et technique qui a fait la renommée de l'Ecole. La formation par projets a été renforcée aussi afin de doter les élèves de l'EMI de capacités d'autoapprentissage donc de mobilité et d'adaptation en plus d'aptitudes de travail en groupe.
  • La restructuration de la recherche: l'Ecole dispose d'un centre des Etudes Doctorales composé de 29 équipes et 8 laboratoires dans le quel oeuvrent, avec une bonne productivité, plus de 500 doctorants sur différentes thématiques de l'ingénierie.

Force est de constater qu’en relevant les défis, l’EMI s’est engagée résolument dans une spirale vertueuse. La formation d’ingénieurs s’améliore et se diversifie pour mieux répondre aux besoins du milieu socioéconomique. La Recherche se restructure et se place dans une nouvelle dynamique très performante en matière de production scientifique et technique. Les activités scientifiques et culturelles se multiplient sans cesse consacrant le rayonnement toujours fort de l’Ecole et le grand dynamisme de ses différentes composantes. Plus de 30 clubs des élèves s'impliquent avec entoussiasme, professionnalisme et créativité dans différentes activités sociales, scientifique, culturelles et spotives. L’ouverture sur le milieu socioéconomique s’accroît et se présente sous un spectre large et diversifié particulièrement par les cycles de formation continue. L’EMI renforce ainsi davantage son statut d’Ecole-Référence locomotive du développement du secteur de la formation d’ingénieurs et symbole du Label Maroc dans le domaine de l’ingénierie.