Campus Numérique

 


Il est indéniable que les TIC ont modifié et continuent de transformer de façon profonde et irrémédiable le Monde. Elles ont conquis tous les secteurs de la vie de l’homme et s’y sont imposées par les possibilités remarquables et les avantages incontestables qu’elles présentent: rapidité, exhaustivité de traitement de l’information et des données, le faible coût de leur mise en œuvre, l’interactivité et la grande disponibilité qui les caractérisent. L’enseignement particulièrement supérieur en a été profondément affecté. En effet, les TIC ont favorisé l’émergence d’un nouveau modèle de formation où:
  • Par le biais de la visioconférence, il est désormais possible d’assister à des cours et des conférences à distance. Il est aussi possible de participer à des réunions et des débats sans avoir à faire de longs déplacements voire de lointains voyages.

  • Grâce à la formation en ligne, l’enseignement sera individualisé, interactif et souple en terme de temps et d’espace. Il contribuera à s’affranchir des distances et des contraintes des emplois du temps chargés ne permettant pas la présence pour les formations.

  • Par le truchement de la bibliothèque numérique, il est possible d’accéder à des documents numériques sur CD ou DVD mais aussi à des bases de données et de connaissances de différentes sources même les plus lointaines.

L’EMI et l’Université Mohamed V Agdal doivent développer de façon importante l’application des TIC dans l’enseignement (TICE). Elles prépareront ainsi, dès à présent, l’avenir qui appartient désormais aux TIC. Pour cela, l’EMI met en place un campus numérique comporterant les unités suivantes: 

  • Deux salles de visioconférence.
  • Un studio de production multimédia.
  • Un service de Formation Ouverte et à Distance (FOAD).
  • Une bibliothèque numérique.