Bibliothèque


Il est bien évident qu’on ne saurait réaliser des activités de formation et de recherche si on ne dispose d’un fond documentaire satisfaisant à même de permettre de connaître l’état de l’art dans un domaine ou encore l’état de développement d’une discipline. Il est donc primordial de renforcer les capacités documentaires de l’EMI en dotant sa bibliothèque de documents en papier pertinents judicieusement choisis et en nombre suffisant. La bibliothèque de l’EMI occupe une superficie de 3000m² dont : 275 m² au niveau de chaque étage pour le stockage du fond documentaire :

Le Rez-de-chaussée est réservé, aux revues, le premier étage regroupe toute la monographie, le second étage est consacré aux mémoires de fin d’étude; et le dernier à la culture générale. 

La bibliothèque de l’EMI met à la disposition de ses usagers un fonds riche d’environ 30.000 ouvrages, romans ou documentaires. Il est abonné à plus de 55 titres de périodiques d’information spécialisés en langues française ou étrangères.

Le centre de la documentation met à la disposition de ses usagers une connexion à la collection technique de l’ingénieur à travers le Web. Un abonnement à la revue sciences direct été contracté par le CNRST au profit de toutes les universités marocaines. Elle met aussi à la disposition des utilisateurs des supports numériques regroupant:Les ouvrages, Les PFE,...

Cette bibliothèque est informatisée pour faciliter la recherche des documents disponibles et le suivi de leur vie. La consultation peut se faire sur place à la bibliothèque grâce à six bornes d’ordinateurs mis à la disposition des utilisateurs. La consultation peut aussi se faire à distance en accédant à la base de données de la bibliothèque via Internet.

L’informatisation permet de disposer donc d’une bibliothèque numérique mettant en ligne sur le réseau de l’EMI des cours, travaux dirigés, travaux pratiques, articles, projets de fin d’études, mini-projets, conférences, exposés d’étudiants, recherches bibliographiques, thèses, mémoires...

Le Centre de documentation dispose aussi d’une salle de lecture d’une superficie de 767 m² séparée de la salle de consultation et de prêt. Elle peut accueillir plus de 120 lecteurs simultanément.